Sable émouvant

Publié le par Pascal Alexandrine

toni-bouddha.jpg












"Le sable étant un matériau qui se modèle rapidement, il permet de réaliser en une journée d'été des œuvres qui prendraient des semaines en "dur".
La première étape est de monter un tas de sable à la pelle, tout en étant régulièrement mouillé avec des seaux d’eau de mer.
Le tas est ensuite tassé fortement à la main ou à l’aide d’une planche.
Le sable se travaille lorsqu’il est encore humide. Les proportions de la sculpture sont dégrossies à la main et à la truelle.
Les détails sont réalisés à l’aide d’outils de sculpture traditionnels (spatules, bâtonnets, …).
La sculpture est lissée à l’aide de pinceaux pour un aspect fini. Une fois terminée, on laisse la sculpture sécher. Il se forme alors une croûte de sable et de sel qui durcit superficiellement l’œuvre, et la maintient jusqu’à une dizaine de jours.
Ces œuvres éphémères ne restent ensuite gravées que dans les mémoires."

Venant de tous horizons géographiques, les sculpteurs professionnels ont chacun leur façon très personnelle d’appréhender le sable :
A savoir, Toni Thoneick allemand et vit dans l’Hérault (34) est un artiste remarquable. Ses sculptures rigoureuses et audacieuses défient les lois de la pesanteur. Il a participé à de nombreux festivals de sable et est lauréat de nombreux prix. Photo : Bouddha (hauteur : 3 m).

Lionel Schewzuck est originaire du Limousin. Cet artiste, spécialiste de la sculpture sur pierre, façonne des œuvres d’une grande richesse.

Nicole Palanque vit et travaille dans le Tarn et dans l’Hérault. Ses œuvres lui ressemblent : carrées, sobres, traversées d’une énergie intense, proches de la nature et des gens. Sa passion pour la sculpture sur sable l’a amenée à travailler non seulement en France, mais aussi à l’étranger : Espagne, Maroc, Grèce, Guyanne, Martinique, Formentera, Madagascar.

Pierre Callon est ardéchois. Artiste polyvalent, il s’exprime aussi bien en sculptant la glace que le sable.

Erdal Celik habite dans la Creuse. Très imaginatif, il réalise de belles sculptures en sable en laissant libre cours à sa fantaisie.

Alain Durant, artiste languedocien, travaille le sable avec une technique éprouvée. Son imaginaire est riche, étendu, et permet la réalisation de belles œuvres, oniriques et poétiques. De nombreux prix ont déjà récompensé son œuvre.

Barbara Brenet, sculpteur et peintre professionnel, a exposé et travaillé dans les Caraïbes où elle a été récompensée à plusieurs reprises, en Italie, en Espagne, et plus récemment au Salon Arts-Inter dans le cadre de la Biennale de Lyon. Son travail original et très personnel, alliant techniques classiques et modernes, l´a amenée à remporter des prix artistiques dont un, à Los Angeles en 2003, lors d´un concours organisé par des associations humanitaires.

Chris Avril est un artiste du nord-ouest de la France. Ses œuvres en sable sont sobres, soignées.
Sources CarnetdeBord

Jean-Pierre Gout vit et travaille en Martinique. Jeune artiste prometteur, il réalise des œuvres en sable avec beaucoup de dextérité et de concision. Réalistes ou très conceptuelles elles révèlent une imagination fertile mise au service d’une très grande exigence pour le travail bien fait pour le plaisir de l'œil des vancanciers.
Allez, bon été!
     

Publié dans cendrier.de.plage

Commenter cet article